Comment calculer le retour sur investissement des médias sociaux

Publié: 2015-01-28

Les propriétaires d'entreprise qui investissent de l'argent dans la gestion de leurs comptes de médias sociaux à des fins publicitaires me demandent souvent comment ils peuvent calculer leur retour sur investissement (ROI).

Tout en mesurant le ROI des médias sociaux peut vous aider à déterminer si une certaine campagne a été un succès ou un échec complet, c'est une tâche chronophage qui implique plusieurs étapes difficiles.

Placer un montant exact en dollars sur vos campagnes sur les réseaux sociaux est presque impossible car il est difficile de déterminer combien votre entreprise a dépensé sur les réseaux sociaux et quels résultats monétaires en ont résulté spécifiquement.

Vous pouvez commencer par calculer combien vous avez investi dans la main-d'œuvre, la rédaction de contenu, le conseil et d'autres services de médias sociaux, mais cela n'aura pas beaucoup d'importance si vous ne pouvez pas mesurer votre bénéfice exact. De nombreuses entreprises commettent l'erreur de mal calculer les "followers" et les "likes" lorsqu'elles tentent de déterminer les ventes réalisées à partir des plateformes de médias sociaux.

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Étapes pour mesurer le retour sur investissement des médias sociaux

Bien que ce soit une tâche de taille à remplir, il est possible de produire un bon retour sur investissement à partir des médias sociaux et de mesurer le montant en dollars montrant comment votre marketing a porté ses fruits. Vous devrez vous tenir au courant des algorithmes, des stratégies et des outils en constante évolution des médias sociaux pour obtenir un décompte parfait du retour sur investissement de vos efforts.

Ci-dessous, j'ai compilé un guide étape par étape avec des exemples utiles pour vous donner une meilleure idée de la façon dont vous pouvez simplifier le processus de mesure de votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

1. Générer des objectifs de conversion sur les réseaux sociaux

Tout comme vous créeriez un plan marketing pour n'importe quel produit que vous vendez, il est important d'établir des objectifs clairs de conversion sur les réseaux sociaux. pour votre entreprise. Étant donné que chaque entreprise a ses objectifs uniques avec ses profils de médias sociaux, ces objectifs varient considérablement. Générez toujours des objectifs qui se traduisent par des actions client mesurables . Ensuite, vous saurez à quoi ressemble le succès et les facteurs exacts que vous mesurez pour suivre la valeur du retour sur investissement.

Lorsque vous choisissez les objectifs de conversion uniques de votre entreprise sur les réseaux sociaux, demandez-vous ce que vous voulez que les clients nouveaux et existants fassent lorsqu'ils consultent votre profil sur les réseaux sociaux.

Par exemple, les facteurs de conversion mesurables peuvent inclure le fait de cliquer sur un lien, de remplir un formulaire de contact, d'effectuer un achat en ligne, de télécharger un PDF, de s'inscrire à une newsletter, de partager une publication ou d'aimer votre page Facebook. Concentrez-vous sur les principaux objectifs des médias sociaux qui peuvent dynamiser votre page de médias sociaux, vous aider à sécuriser davantage de ventes et éventuellement profiter à votre entreprise en pleine croissance.

2. Gardez une trace de vos conversions sur les réseaux sociaux

Pour calculer avec succès votre retour sur investissement des médias sociaux, vous devez suivre régulièrement vos conversions pour comprendre les étapes que vous avez atteintes et où se situe votre entreprise pour atteindre vos objectifs de conversion des médias sociaux. Il est impossible de mesurer votre retour sur investissement sans connaître votre taux de conversion des visiteurs. Assurez-vous de pouvoir déterminer le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre page à partir de comptes de médias sociaux et le nombre de ces visiteurs qui effectuent des achats réels.

Les méthodes utilisées pour suivre les taux de conversion peuvent varier en fonction du budget de votre entreprise, de la plate-forme de médias sociaux, des objectifs de conversion et des systèmes informatiques. Google Analytics est une option populaire pour le suivi des conversions, mais de nombreuses plateformes de médias sociaux disposent désormais de leurs propres systèmes de suivi disponibles à cette fin. Par exemple, l'application de suivi des conversions Twitter vous permet de mesurer facilement l'impact des annonces promotionnelles et des tweets de votre entreprise.

Les mesures que vous devriez prendre en compte pour mesurer le retour sur investissement des médias sociaux incluent :

  • Atteindre:
    En bref, la portée fait référence à votre nombre de fans Facebook, d'abonnés Twitter, de membres de groupes LinkedIn et de tableaux Pinterest, qui peuvent être facilement calculés sur les plateformes de médias sociaux que vous avez choisies.
    Avec une plus grande portée, vous ferez la publicité de votre entreprise auprès d'un plus grand nombre de clients potentiels et les motiverez à effectuer des achats. En raison de la mise en réseau des médias sociaux, une plus grande portée augmentera également votre retour sur investissement, car vos contacts enverront des messages à d'autres personnes.
    Gardez un œil attentif sur votre portée sur les réseaux sociaux pour déterminer combien d'utilisateurs voient votre contenu.
    Gardez un œil attentif sur votre portée sur les réseaux sociaux pour déterminer combien d'utilisateurs voient votre contenu

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  • Trafic du site Web :
    L'objectif principal du marketing des médias sociaux est de créer un public captif qui visitera le site Web ou le blog de votre entreprise et augmentera votre taux de conversion. Pour cette raison, vous devez garder une trace des publicités ou des pages de médias sociaux qui redirigent régulièrement les visiteurs vers votre entreprise. La conservation de ces enregistrements vous aidera à savoir quelles plateformes de médias sociaux vous profitent le plus, quel est votre retour sur investissement et quelles améliorations peuvent être apportées pour améliorer le trafic sur le site Web.
  • Pistes de qualité :
    En tant que l'une des mesures les plus essentielles pour mesurer le retour sur investissement, les prospects font référence au nombre de requêtes de qualité que vous avez générées via des campagnes sur les réseaux sociaux.
    L'analyse de vos prospects de qualité peut faciliter la compréhension du nombre de clients qui se sont renseignés sur un produit et du nombre de ceux qui se sont convertis en ventes. Une fois que vous connaissez vos prospects, vous pouvez calculer le taux de conversion de votre entreprise.
  • Les clients:
    Enfin et surtout, il est essentiel de connaître le nombre de clients payants que vous avez gagnés sur une certaine période grâce aux campagnes sur les réseaux sociaux.
    Gardez une trace du nombre de clients qui achètent des produits sur votre site Web et restent fidèles à votre entreprise. Déterminez le nombre de visiteurs qui se transforment en clients et concentrez-vous sur ce groupe ciblé dans les médias sociaux. Vous serez en mesure d'adapter votre stratégie marketing à ces clients et de recevoir potentiellement de nombreux bénéfices.

3. Attribuez des valeurs monétaires à vos conversions

Si votre entreprise connaît déjà la valeur moyenne à vie (LTV) de vos clients, vous pouvez générer rapidement une valeur de conversion basée sur ces données. Cependant, si vous n'avez pas accès à ces données historiques, vous devrez faire une estimation basée sur le bon sens et l'expérience antérieure de votre entreprise.

Attribuer une valeur monétaire , vous pourriez imaginer qu'un consultant vous offre une chance de gagner 1 000 inscriptions à la newsletter de votre entreprise. Combien paieriez-vous par inscription ? Vous pouvez utiliser cette valeur pour le moment et la modifier une fois que vous avez acquis les enregistrements appropriés.

Maintenant que vous avez établi votre valeur vie moyenne, vous pouvez calculer une valeur pour chacune de vos conversions sur les réseaux sociaux. Bien que ce processus puisse être complexe, il est possible de le compléter efficacement à l'aide d'une formule.

Pour cette étape, vous aurez besoin de connaître votre LTV et le nombre total de nouveaux clients pour attribuer des valeurs monétaires à vos conversions. Avec un exemple, la formule est :

A - Nouveaux clients (1)
B - Nombre total d'utilisateurs (10)
C - Valeur à vie moyenne (100 $)

Valeur monétaire = (C/B) x A

Dans notre exemple, la valeur monétaire = (100/10) x 1. Par conséquent, nous attribuerions la valeur monétaire de 10 $ pour chacune de nos conversions client.

4. Additionnez vos avantages sur les réseaux sociaux

La phase suivante du calcul de votre retour sur investissement pour les médias sociaux consiste à additionner les avantages totaux générés par chacune de vos plateformes de médias sociaux. Si vous avez des difficultés avec les mathématiques, utilisez l'outil Google Analytics pour éviter toute confusion lors de la création de feuilles de calcul qui mesurent les bénéfices totaux de chaque compte média. Vous pourrez ensuite corréler ces données avec votre valeur monétaire totale pour ces conversions afin de mieux comprendre vos avantages sur les réseaux sociaux.

Lors de la mesure de vos avantages totaux, vous devrez multiplier votre valeur monétaire par votre nombre de conversions.

Pour notre exemple avec une valeur monétaire de 10 $, imaginez que 1 000 clients ont vu votre vidéo publiée sur Instagram. Vos avantages totaux pour ce canal de médias sociaux seraient évalués à 10 000 $. Utilisez cette technique pour mesurer les avantages de chaque plate-forme avant de calculer la somme totale des avantages pour les efforts de marketing de votre entreprise.

5. Quantifiez vos dépenses sur les réseaux sociaux

Avant de pouvoir arriver à votre retour sur investissement des médias sociaux, vous devez attribuer un montant en dollars à l'argent que vous avez investi dans le marketing de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Dans ce calcul, assurez-vous d'inclure le coût de création du compte de médias sociaux ainsi que les frais promotionnels accumulés au fil du temps. Si vous avez dépensé de l'argent pour embaucher des employés pour la maintenance des pages de médias sociaux, multipliez le nombre total d'heures de travail par votre salaire horaire pour calculer les coûts de main-d'œuvre.

Le maintien d'un rapport des dépenses totales payées pour les médias sociaux jouera en votre faveur pour mesurer vos bénéfices totaux gagnés et votre retour sur investissement. Par exemple, imaginons que vous dépensiez 200 $ en frais de promotion et que vous payiez 50 $ de l'heure à votre personnel pendant 300 heures pour entretenir votre page Twitter. Cela représenterait un total de 15 700 $ dépensés sur le canal Twitter. Continuez ce processus jusqu'à ce que vous ayez établi un tableau de vos coûts pour chaque plate-forme et un total général pour tout le marketing des médias sociaux.

6. Examinez attentivement vos résultats

Enfin, compilez les données financières obtenues à partir des quatrième et cinquième étapes pour mesurer consciemment votre retour sur investissement des médias sociaux pour chaque canal. Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre bénéfice total, de soustraire vos coûts, de multiplier par 100 et de diviser par vos coûts.

Par exemple, imaginez que votre entreprise récolte 25 000 $ de bénéfices grâce à Facebook et dépense 20 200 $ de dépenses. En suivant cette formule simple, vous découvrirez que votre entreprise a un retour sur investissement de 23,7 % grâce à Facebook.

Posséder un enregistrement clair du retour sur investissement pour chaque canal de médias sociaux vous aidera à prendre des décisions marketing stratégiques sur la plate-forme sur laquelle vous concentrer pour plus de profit. Si vous remarquez qu'une chaîne spécifique manque de performances, vous pouvez également apporter des modifications pour augmenter ses revenus potentiels. À l'avenir, vous saurez dans quels comptes de médias sociaux vous devriez investir le plus pour améliorer le résultat global de votre entreprise.

Derniers mots

Il est impératif de créer une forte présence en ligne pour que votre clientèle potentielle puisse facilement vous trouver. Être actif sur les réseaux sociaux générera probablement plus de trafic vers le site Web ou le blog de votre entreprise que d'autres outils de marketing. Plus vous avez de visiteurs, plus vous recevrez de profit pour un taux de conversion plus élevé. Les visiteurs peuvent être convertis en clients fidèles qui resteront fidèles à votre entreprise et en recommanderont d'autres à l'avenir.

Mais vous ne pouvez pas simplement surfer sur Internet et maintenir des pages de médias sociaux sans savoir si vos efforts de marketing portent leurs fruits. Peu importe la difficulté du processus de mesure de votre retour sur investissement pour les médias sociaux, il est utile de savoir ce qui fonctionne pour votre site et ce qui pourrait être amélioré. Maintenant que vous connaissez votre retour sur investissement dans les médias sociaux, votre entreprise élaborera des stratégies de marketing bien informées pour stimuler une croissance florissante.

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