6 métriques de marketing par e-mail que vous devriez suivre
Publié: 2023-04-20Tout spécialiste du marketing à l'ère numérique comprend l'importance des données. Sans cela, il est impossible d'analyser les campagnes par e-mail, d'examiner les progrès et d'évaluer l'efficacité de vos efforts marketing pour engager votre public cible. Il n'y a pratiquement aucun coin de l'univers du marketing numérique qui ne soit pas associé à des données riches, et les mesures de marketing par e-mail ne font pas exception. Malgré son âge en tant qu'outil de communication, le courrier électronique reste l'un des meilleurs moyens de se connecter avec les consommateurs et de fournir des informations qui peuvent avoir un impact à la fois sur le client et sur votre marque.
Les données suggèrent que le courrier électronique fournit un retour sur investissement de 122 %, parmi les plus solides de tous les principaux canaux de marketing utilisés par les marques de commerce électronique.
Si vous souhaitez créer des e-mails et des campagnes efficaces, il est essentiel de bien comprendre les points de données qui illustrent le mieux la puissance de votre stratégie de messagerie. Il existe des dizaines de mesures liées au marketing par e-mail. Comprendre les chiffres les plus importants vous aidera à obtenir une vue à haute altitude de vos campagnes et à ajuster votre stratégie pour améliorer le retour sur investissement, stimuler l'engagement et augmenter les revenus.
Passons en revue six des mesures essentielles du marketing par e-mail.
6 métriques de marketing par e-mail importantes à connaître
1. Taux de conversion
Le taux de conversion est l'une des mesures les plus courantes que vous rencontrerez en tant que spécialiste du marketing en ligne. Cela concerne essentiellement tous les canaux - annonces display, publications sur les réseaux sociaux et e-mails.
Quel est le taux de conversion ?
Il s'agit du pourcentage d'utilisateurs qui ont consulté un e-mail, suivi un lien dans l'e-mail, puis effectué l'action souhaitée de l'e-mail. Cette action peut être un achat dans une boutique de commerce électronique, une inscription à un événement, une soumission de formulaire ou toute autre chose que vous souhaitez que le client fasse pour l'amener plus loin dans le parcours client.
Comment calculer le taux de conversion ?
Divisez le nombre d'utilisateurs ayant effectué l'action prévue par le nombre d'e-mails envoyés, puis multipliez par 100. Exemple : 120 conversions / 1 000 e-mails x 100 = taux de conversion de 12 %.
En quoi est-ce important?
Le taux de conversion est la mesure fondamentale de l'efficacité avec laquelle vos e-mails poussent les clients à faire ce que vous voulez qu'ils fassent. Il s'agit d'une évaluation directe de l'impact de vos campagnes par e-mail.
2. Taux d'ouverture
Celui-ci est assez explicite, mais cela ne le rend pas sans importance.
Quel est le taux d'ouverture ?
Le taux d'ouverture correspond au pourcentage d'e-mails sur lesquels les utilisateurs ont cliqué pour lire dans leur boîte de réception avant de les supprimer. Il s'agit d'une simple mesure de la fréquence à laquelle votre public interagit avec votre contenu.
Comment calculer le taux d'ouverture ?
Divisez simplement le nombre d'e-mails ouverts par le nombre total d'e-mails envoyés, puis multipliez par 100. Exemple : 3 500 e-mails ouverts / 20 000 e-mails envoyés x 100 = taux d'ouverture de 17,5 %.
En quoi est-ce important?
Vous devez savoir dans quelle mesure votre stratégie de contenu d'e-mail actuelle - principalement vos lignes d'objet, votre texte de pré-en-tête et la présentation globale de votre marque - convainc les clients de faire ce que vous voulez qu'ils fassent (dans ce cas, ouvrir vos e-mails). Rien d'autre que vous faites dans vos e-mails n'a d'importance si les clients ne se sentent pas obligés de les ouvrir et de les lire.
3. Taux de clics (CTR)
Le taux de clics peut être appliqué au marketing par e-mail, à votre site Web ou à vos annonces payantes. Voici comment cette métrique est pertinente lors de son application à la stratégie de marketing par e-mail.
Qu'est-ce que le taux de clic ?
Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail et visité la page de destination.
Comment calculez-vous le CTR ?
Vous pouvez calculer votre CTR en prenant le nombre de clics et en le divisant par le nombre d'emails livrés puis en multipliant par 100.
CTR dans l'e-mail = (nombre de clics / nombre d'e-mails envoyés) x 100
Exemple : (100 / 1 000) x 100 = 10 % de CTR
En quoi est-ce important?
Le CTR est important car il s'agit d'un indicateur de l'engagement du public avec le contenu de votre e-mail. En apprenant à partir de cette métrique, vous pouvez :
Placez mieux les appels à l'action (CTA) dans le contenu de votre e-mail.
Comprenez le type de contenu avec lequel votre public interagit le plus.
Générez du trafic engagé vers des pages hautement prioritaires à partir d'e-mails.
En surveillant votre CTR, vous pouvez rapidement prendre des décisions basées sur des données qui généreront plus de résultats grâce au marketing par e-mail.
4. Taux de désinscription / Taux de croissance de la liste de diffusion
Ces deux mesures de marketing par e-mail sont distinctes, mais les chiffres associés illustrent à quel point vos e-mails sont convaincants et ce que votre public pense de votre contenu et de votre cadence.
Quels sont le taux de désabonnement et le taux de croissance de la liste de diffusion ?
Le taux de désabonnement mesure le nombre moyen de personnes qui choisissent de se désabonner de votre liste de diffusion après avoir reçu vos e-mails. Le taux de croissance de la liste de diffusion mesure le rythme auquel les nouveaux utilisateurs s'inscrivent à votre liste de diffusion.

Comment calculer le taux de désinscription ?
Le taux de désabonnement peut être calculé comme une moyenne sur une diffusion de plusieurs e-mails ou sur une campagne entière. Divisez simplement le nombre de demandes de désabonnement par le nombre de destinataires.
Comment calculez-vous le taux de croissance de la liste ?
Pour celui-ci, vous soustrayez le nombre d'utilisateurs désabonnés du nombre total de nouveaux abonnés, puis divisez par le nombre total d'adresses e-mail et multipliez par 100. Exemple : (1 000 nouveaux abonnés - 80 demandes de désabonnement) / 100 000 e-mails au total adresses x 100 = taux de croissance de la liste de 9,2 %.
Pourquoi importent-ils ?
En fin de compte, l'un des principaux objectifs du marketing par e-mail est d'élargir la taille de votre audience et d'atteindre plus de clients potentiels, d'augmenter les revenus et d'augmenter l'engagement. Ces mesures vous donneront une image de la santé globale de votre liste de diffusion.
5. Taux de rebond
Le taux de rebond est une autre bonne mesure pour évaluer la force globale de votre liste de diffusion. Cela peut être la clé pour découvrir des problèmes avec vos e-mails et les résoudre afin que davantage de personnes reçoivent vos messages.
Quel est le taux de rebond ?
Le taux de rebond est simplement le pourcentage d'e-mails envoyés qui ne sont pas parvenus dans les boîtes de réception du destinataire prévu.
Comment calculer le taux de rebond ?
Divisez le nombre d'e-mails qui ont rebondi par le nombre total d'e-mails envoyés, puis multipliez par 100. Exemple : 200 rebonds / 5 000 e-mails envoyés x 100 = taux de rebond de 4 %.
En quoi est-ce important?
En termes simples, vous ne pouvez pas convaincre les clients de cliquer sur les CTA par e-mail, d'explorer votre site Web et d'effectuer un achat s'ils ne reçoivent pas vos e-mails. Cela peut se produire pour diverses raisons, des boîtes de réception pleines aux filtres anti-spam en passant par les fausses adresses e-mail et les fautes de frappe dans les adresses e-mail. La suppression de ces adresses de votre liste d'abonnés vous aidera à développer une stratégie de messagerie plus propre et contribuera à rendre vos autres mesures plus précises.
6. Retour sur investissement global
L'une des mesures les plus importantes du marketing par e-mail est le retour sur investissement (ROI) global de votre stratégie de messagerie. Ceci, ainsi que le taux de conversion et le taux de croissance de la liste, devrait être une mesure fondamentale à garder à l'esprit lors du développement d'e-mails et de campagnes.
Quel est le retour sur investissement global ?
Le retour sur investissement du marketing par e-mail mesure le retour que vous tirez directement de votre investissement dans le marketing par e-mail. Cette équation nécessite que vous connaissiez les revenus des efforts de messagerie et les coûts associés à la gestion de ces campagnes par e-mail. Comprendre ce chiffre vous aidera à déterminer si vous obtenez un retour sur investissement suffisant dans le marketing par e-mail pour justifier vos dépenses.
Comment calculez-vous le ROI global ?
(Bénéfice net / Coût d'investissement) x 100
Pour obtenir votre bénéfice net, prenez le revenu total généré par le marketing par e-mail et soustrayez le total dépensé pour ces activités de marketing (revenu total - coûts de marketing par e-mail = bénéfice net). Pour arriver à votre retour sur investissement, divisez le bénéfice net par les coûts de votre investissement (bénéfice net / coûts d'investissement) et multipliez ce montant par 100.
Exemple:
Revenus attribués aux e-mails 3 000 $ - Investissement par e-mail 500 $ = 2 500 $ de bénéfice net
Bénéfice net 2500 $ / Investissement par e-mail 500 $ = 5
5 x 100 = 500 % de retour sur investissement
En d'autres termes, un investissement de 500 $ dans le marketing par e-mail a généré un retour de 500 % sur cet investissement, soit 2 500 $ de bénéfices nets.
En quoi est-ce important?
Le marketing se résume toujours au retour sur investissement, car il aide à déterminer le succès ou l'échec des efforts de marketing et à hiérarchiser vos dépenses. Les entreprises ont besoin d'une mesure précise du rendement qu'elles tirent de chaque canal marketing et de l'ensemble de leur stratégie marketing. Un retour sur investissement faible peut indiquer que vous devez modifier vos tactiques de messagerie ou réaffecter les dépenses à des canaux marketing plus gratifiants et plus rentables.
Commencez à obtenir des résultats
Il existe des dizaines de mesures de marketing par e-mail qu'il est important de comprendre pour les vendeurs de commerce électronique, mais une bonne compréhension de ces six vous aidera à commencer à élaborer une stratégie de messagerie adaptée à votre public.
Une plateforme marketing comme AdRoll vous aidera à suivre ces mesures et bien d'autres, vous permettant de suivre vos campagnes, de mesurer les résultats et d'apporter des améliorations à la volée pour optimiser votre investissement.
En savoir plus sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail dans nos ressources et guides ci-dessous.