Amazon Advertising : un guide du débutant pour maximiser les ventes
Publié: 2023-04-19Êtes-vous un vendeur Amazon qui cherche à promouvoir votre entreprise pour recevoir plus de commandes ?
Bien conçue, la plate-forme publicitaire Amazon (anciennement AMS) peut présenter votre produit sur la plus grande boutique numérique au monde, augmentant ainsi considérablement la notoriété de la marque, la visibilité du produit et l'amélioration des ventes.
Dans cet article, je vais vous montrer comment commencer à diffuser vos annonces sur Amazon pour recevoir plus de commandes.
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Qu'est-ce que la publicité Amazon ?
La publicité Amazon est un service de publicité de recherche proposé par Amazon dans lequel vous pouvez diffuser des publicités sponsorisées sur la page de résultats qui apparaissent lorsque quelqu'un saisit un mot-clé dans le champ de recherche Amazon.
Ils sont désignés par le texte « sponsorisé », comme indiqué ci-dessous :
Le marketing Amazon vous aide à atteindre efficacement vos objectifs publicitaires tout en permettant aux acheteurs de trouver les produits qu'ils recherchent.
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Comment fonctionnent les publicités Amazon ?
Les publicités Amazon fonctionnent de la même manière que les autres publicités sur Internet, comme les publicités marketing sur les moteurs de recherche (Google Ads). La publicité Amazon implique un modèle de tarification rapide basé sur des enchères qui permet à diverses marques de soumissionner pour des positions publicitaires.
Les publicités au paiement par clic d'Amazon ressemblent davantage à un système de type enchères dans lequel les annonceurs enchérissent sur des mots clés :
Lorsque les acheteurs recherchent un produit spécifique, les vendeurs avec les offres les plus élevées remportent l'enchère et leurs annonces de produits sponsorisés sont répertoriées à la position sélectionnée.
Vous devez payer un centime de plus que vos concurrents pour le placement d'annonces dans les résultats de recherche. Par exemple:
Si vous enchérissez 4 $ pour un mot-clé et que votre concurrent enchérit 2 $, vous payez 2,01 $ pour le placement d'annonces sur Amazon.
Si vos annonces sont rarement cliquées, Amazon abaisse le classement inorganique de vos annonces et les remplace par d'autres annonces. Cependant, les performances de vos annonces PPC n'ont pas d'impact direct sur votre classement organique.
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Pourquoi devriez-vous faire de la publicité sur Amazon ?
Voici les principaux avantages de la diffusion d'annonces de produits sponsorisés par Amazon :
- Réduit le cycle de vente de vos produits et améliore l’historique des ventes, conduisant à un retour sur investissement plus élevé.
- Améliore la visibilité du produit, ce qui permet aux acheteurs de prendre plus facilement une décision.
- Améliore la notoriété de la marque qui aide votre entreprise à recevoir plus de commandes.
- Fournit un environnement de qualité et sécurisé selon les besoins et les exigences de l'annonceur.
- Permet aux entreprises d'obtenir des informations précieuses sur l'évolution des habitudes des clients et d'optimiser les campagnes publicitaires en conséquence pour atteindre un public plus ciblé.
- Fournit des données précieuses sur le parcours d'achat sur les acheteurs et leurs pratiques d'achat.
- Vous permet de suivre vos résultats et de vous améliorer, si nécessaire, en prenant des décisions efficaces basées sur les données.
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Quels sont les différents types d’annonces Amazon ?
Voici les principaux types ou formats d'annonces Amazon disponibles dans le marketing Amazon PPC :
1) Produits sponsorisés
Les produits sponsorisés constituent le type de publicité Amazon le plus efficace qui fait la promotion de listes de produits individuelles sur la plate-forme sous forme de publicités natives.
L'image de gauche est une annonce basée sur le CPC indiquée par le mot « sponsorisé » en haut du nom du produit :
2) Marques sponsorisées
Les campagnes Sponsored Brand permettent aux acheteurs de découvrir des marques et des produits de commerce électronique avec des titres, des vidéos et des images personnalisés. Vous pouvez trouver des campagnes de marque sponsorisées au-dessus, dans et à côté des résultats de recherche.
Voici un exemple de Nescafé tirant parti des publicités de campagnes de marque sponsorisées pour promouvoir son entreprise sur Amazon :
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3) Affichages sponsorisés
Les affichages sponsorisés sont une autre forme d’annonces display programmatiques en libre-service utilisées dans le marketing Amazon. Les annonces display de produits Amazon sont un moyen efficace de promotion croisée de votre produit, car elles ne présentent qu'un seul produit, ce qui vous permet de mieux contrôler le placement de vos annonces.
Vous pouvez utiliser des annonces display de produits pour orienter les acheteurs vers des versions de produits plus chères. Voici un exemple d'annonces graphiques de produits en action :
4) Annonces vidéo
Les publicités vidéo Amazon peuvent être diffusées sur les magasins Amazon, les sites appartenant à Amazon, les applications mobiles et l'écran de réveil de la tablette Fire. Lorsque vous achetez des publicités vidéo Amazon, vous pouvez transmettre le message de votre marque avec une vidéo en lecture automatique pour une expérience publicitaire attrayante :
Pour être approuvé, vous devez respecter les exigences en matière de création pour les annonces vidéo :
Voici un exemple d'annonce vidéo en action :
5) Annonces de recherche dans les titres
Les annonces de recherche dans les titres sont visibles en haut de la page de résultats de recherche Amazon pour cibler plusieurs produits :
Pour être éligible aux annonces de recherche de titres, vous devez être un vendeur professionnel, avoir une marque déposée et posséder au moins trois produits figurant dans la liste des catégories ouvertes :
6) Annonces audio
Amazon Audio Ads est un autre format publicitaire populaire pour aider les marques à atteindre et à engager le public pendant les moments d'écoute sur du contenu audio premium qui utilise des appareils compatibles Alexa, Amazon Publisher Services et d'autres sites tiers. Assurez-vous de suivre les directives et d'écouter cette publicité audio pour vous inspirer :
Contenu connexe : Comment améliorer vos publicités Amazon pour augmenter les ventes
Qui peut se qualifier pour la publicité Amazon ?
Toute marque disposant d'un compte central de vendeur est éligible pour bénéficier de la publicité dans les magasins Amazon. Cependant, pour libérer tout le potentiel d'Amazon Ads, vous devez disposer d'un compte central de fournisseur qui vous permet de vendre des produits sur Amazon en plus de créer des publicités créatives.
La principale différence entre les deux est la suivante :
- Les propriétaires de comptes vendeur Amazon doivent répertorier, fixer le prix et commercialiser eux-mêmes leurs produits auprès des clients.
- Les propriétaires de comptes de fournisseurs Amazon vendent leurs produits à Amazon, qui les répertorie et les vend aux utilisateurs.
Les acheteurs des produits du fournisseur voient une notification « vendu par Amazon » sur la page du produit, ce qui renforce la confiance des acheteurs dans le produit et peut donc augmenter les revenus :
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Comment effectuer une recherche de mots clés Amazon PPC
L'un des aspects les plus essentiels d'une stratégie publicitaire Amazon PPC est l'utilisation de mots-clés pertinents dans votre campagne publicitaire ciblée par mots-clés.
Commencez par saisir les mots-clés de votre produit principal dans la barre de recherche Amazon et voyez les différentes combinaisons de mots-clés qu'elle renvoie. Par exemple, lorsque je tape « t-shirt pour hommes », Amazon renvoie une liste de mots-clés commençant par « t-shirt pour hommes ». Vous choisissez simplement ceux qui sont pertinents.
De plus, vous pouvez affiner davantage votre liste de mots-clés et inclure des mots-clés plus pertinents en utilisant les outils de recherche et d'analyse de mots-clés d'Amazon tels que :
- Application du vendeur
- Mots marchands
- Keywordtool.io
Vous pouvez également cibler des mots-clés de produits qui complètent votre produit lors de la création de campagnes d'annonces sur le Réseau de Recherche. Par exemple, si vous vendez des « grains de café », vous pouvez cibler le mot clé « cafetière ».
De plus, examinez les mots-clés dans votre tableau de bord Google Search Console et utilisez-les dans votre tableau de bord Amazon.
Contenu connexe :
* La recherche de mots-clés SEO simplifiée en 2023
* Comment les mots clés à volume de recherche nul peuvent générer une tonne de trafic
Comment démarrer votre première campagne Amazon Ads
Il peut être difficile de promouvoir des campagnes publicitaires ciblées par mots clés lorsque vous n'avez aucune expérience préalable en matière de campagnes publicitaires sur Amazon.
Voici les étapes simples pour commencer à faire de la publicité sur Amazon :
Sélectionnez un type de campagne publicitaire Amazon efficace
Connectez-vous à votre compte Amazon Seller Central et inscrivez-vous aux annonces de recherche Amazon.
Allez dans l'onglet Publicité et cliquez sur Campaign Manager :
Sélectionnez maintenant votre type de campagne publicitaire :
Voici les différents types de campagnes d'annonces sur le Réseau de Recherche parmi lesquelles choisir :
- Produits sponsorisés – améliorez la visibilité de votre produit.
- Marques sponsorisées – attirez des clients très motivés vers votre marque.
- Sponsored Display – vous permet de présenter votre marque, votre histoire et vos produits sur Amazon ainsi que sur des sites Web tiers.
Donnez un nom à votre campagne
Vous devez nommer votre campagne en fonction des types de produits que vous avez l'intention de vendre.
Pour nommer votre campagne, cliquez sur l'onglet Campaign Manager > Nom de la campagne :
Par exemple, si votre produit concerne les vacances, vous pouvez nommer votre campagne publicitaire « Favoris des vacances ».
Sélectionnez une date de début et de fin
Vous devez diffuser votre campagne pendant une période de temps fixe, par exemple une semaine, pour vous aider à recueillir et à comprendre le résultat de vos annonces.
Pour définir les dates de la campagne publicitaire, cliquez sur Campaign Manager > Sélectionner la date de début et de fin :
Définissez votre budget quotidien
Le budget quotidien est le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour une campagne publicitaire au cours d'une journée, calculé en moyenne sur une base mensuelle.
Il est crucial de définir votre budget quotidien car il détermine vos dépenses publicitaires et joue un rôle déterminant dans le calcul du ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) et de l'ACOS (coût publicitaire des ventes) de votre marque.
Pour définir un budget quotidien pour votre annonce, cliquez sur Campaign Manager > Définir le budget quotidien :
Ici, vous pouvez saisir le budget souhaité. Le budget de votre campagne doit être d'au moins 1,00 $, mais idéalement, vous devriez commencer avec au moins 10 $ par jour ou plus.
Choisissez votre ciblage
Le ciblage est essentiel pour diffuser Amazon Ads, car il vous permet de déterminer où et quand vous devez diffuser vos annonces auprès des acheteurs. Amazon propose deux types de ciblage aux annonceurs :
- Ciblage automatique : Amazon décide des mots-clés pour vos annonces en fonction des recherches pertinentes des acheteurs. C’est le moyen le plus simple de cibler le bon public et implique moins de gestion.
- Ciblage manuel : le ciblage manuel vous permet de sélectionner les mots clés et les types de correspondance de vos annonces. Il est plus précis que le ciblage automatique mais nécessite une expérience préalable en matière de publicité par mots clés.
Pour définir le ciblage publicitaire, cliquez sur Campaign Manager > Sélectionnez un type de ciblage :
Choisissez votre produit
L'étape suivante consiste à sélectionner les produits pour votre campagne publicitaire. Il est recommandé de sélectionner des produits performants.
Pour sélectionner les produits, créez un groupe d'annonces, qui est un groupe d'annonces partageant des mots clés et des produits similaires.
Cliquez sur A d Group > Choisir les produits à annoncer dans les paramètres :
Vous devez saisir le nom du produit ou l'ASIN (Amazon Standard Identification Number) dans la barre de recherche et cliquer sur « Sélectionner » pour l'ajouter.
Définissez votre enchère par défaut
Votre enchère par défaut correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer chaque fois qu'un acheteur clique sur votre annonce. Amazon déduit ce montant de votre budget quotidien.
Pour définir votre enchère par défaut, cliquez sur Ciblage automatique > Définir l'enchère par défaut :
Ici, vous pouvez saisir votre enchère personnalisée ou utiliser l'enchère suggérée par Amazon.
Nommez votre groupe d'annonces et examinez votre annonce
Donnez un nom à votre groupe d'annonces afin de pouvoir le distinguer facilement des autres groupes d'annonces similaires :
Une fois cela fait, vous devez effectuer un dernier examen avant de soumettre votre annonce pour vérifier si toutes les informations sont en ordre et que votre annonce respecte toutes les directives publicitaires Amazon.
Lorsque vous examinez votre annonce, assurez-vous que votre texte publicitaire est clair et précis. Les publicités doivent refléter le contenu de la page de destination du produit vers laquelle elles renvoient.
Contenu connexe : Le guide ultime pour créer une page de destination à fort taux de conversion
Surveiller les résultats
Une fois que vous commencez à diffuser votre campagne, vous devez consulter régulièrement les analyses de trafic avec les outils de reporting disponibles. Cliquez sur Campaign Manager pour télécharger des données de performances détaillées afin de comprendre votre retour sur investissement et, si nécessaire, apporter des modifications à votre campagne.
Pour surveiller les performances de vos annonces, accédez à Seller Central et cliquez sur Rapports > Rapports publicitaires dans le menu de navigation :
Pour voir les performances détaillées du produit, accédez à la page de destination du produit dans le gestionnaire de campagnes. Il affiche tous les produits annoncés et leurs mesures de performances publicitaires, telles que le ROAS, les impressions, les clics et les ventes, en un seul endroit.
À partir de cette page, vous pouvez analyser les performances du produit et consulter les recommandations d'amélioration de la liste pour contribuer à améliorer la conversion du produit.
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Comment optimiser les publicités Amazon sponsorisées
Les services marketing d'Amazon adoptent la meilleure approche pour optimiser les publicités Amazon sponsorisées. Voici les meilleures façons d’optimiser vos publicités Amazon :
Structurez intelligemment vos campagnes
Suivez une structure de campagne PPC cohérente. Vous pouvez créer une structure de campagne publicitaire sur la base de la catégorie de produits, des produits ou des marques les plus vendus. De cette façon, vous pouvez facilement suspendre ou démarrer vos campagnes publicitaires pour des produits spécifiques.
Augmentez les notes et les avis des clients sur vos produits
La surveillance des notes et des avis des clients est un autre moyen important d'optimiser Amazon Ads, car ces avis peuvent inciter les acheteurs à prendre des décisions d'achat.
Les pages d'avis clients et les notes par étoiles sont précieuses pour les acheteurs Amazon, car elles contribuent à renforcer la crédibilité et la confiance dans les produits de votre marque.
Contenu connexe : Comment utiliser les avis Amazon pour le développement de contenu et de produits
Afficher des images haute résolution
L'affichage d'images de haute qualité fournit des informations précieuses sur vos produits et amplifie également le parcours d'achat des acheteurs.
Vous devez ajouter plusieurs images professionnelles et haute résolution de votre produit pour attirer des acheteurs que vous pourrez facilement convertir en vos consommateurs, comme le montre cette image de produit :
Restez en stock
Rester en stock permet à votre marque d'offrir une expérience client positive et d'éviter des pertes de ventes. La page de détail de votre produit permet aux acheteurs de savoir que le produit est disponible à l'achat.
Vous devez garantir un approvisionnement suffisant en stocks pour une campagne publicitaire fluide sur Amazon. Cela ne sert à rien de faire la publicité d’un produit si vous n’en avez pas en stock lorsque le client potentiel arrive sur votre page produit.
Définir des alertes de prix
Vous devriez regarder les prix de vos concurrents et modifier les prix de vos produits en conséquence. La définition d'alertes de prix vous aidera à surveiller automatiquement les prix des produits de vos concurrents.
Pour définir des alertes de prix, accédez à Outils > Alertes commerciales > Définir une alerte > Définir une nouvelle alerte de prix :
Définir des alertes Buy-Box
L'Amazon Buy Box est le bouton orange « Acheter maintenant » situé sur le côté droit de la page détaillée du produit Amazon sur lequel les clients cliquent pour ajouter des articles à leur panier :
Définir une alerte Buy Box vous aidera à suivre la fréquence à laquelle vous la gagnez. Pour définir des alertes Buy Box, connectez-vous au tableau de bord SellerApp puis accédez à Outils > Créer des alertes > Définir une alerte :
Tirer parti du ciblage des produits
Le ciblage de produits est l'une des formes de vente croisée qui permet d'afficher vos produits à côté des produits de vos concurrents dans la boutique Amazon. Opter pour le ciblage de produits vous aidera à diffuser votre annonce à l’un des deux endroits bien en vue…
Ci-dessous la description du produit du concurrent :
Ou en bas de page sous « Produits sponsorisés liés à cet article » :
Quels sont les coûts de la publicité Amazon ?
Il n'y a pas de frais publicitaires fixes pour démarrer votre campagne de publicités natives sur la boutique Amazon. Vous pouvez commencer avec seulement 1 $ par jour (bien qu'il soit recommandé de commencer avec au moins 10 $ par jour). La plupart des services de publicité Amazon suggèrent que les coûts du marketing Amazon PPC dépendent de plusieurs autres facteurs tels que :
- Objectifs publicitaires
- Types d'annonces et emplacements d'annonces
- Niveau compétition
- Mots-clés cibles
Le coût moyen par clic des publicités Amazon est de 0,81 $.
Voici un exemple de calcul du CPC : disons que vous dépensez 50 $ pour une annonce qui génère 100 clics. Cela signifie que votre CPC = 50 ÷100 $ = 0,5 $ par clic.
Il serait préférable de démarrer votre campagne publicitaire avec des annonces en libre-service telles que des annonces de produits sponsorisés, des annonces de marques sponsorisées et des annonces display ciblées par mots clés, car elles ont l'enchère et les budgets les plus bas.
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Dernier mot sur la publicité Amazon
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Les meilleurs services marketing Amazon pour la gestion PPC vous aideront à commencer votre parcours de publicités natives Amazon en planifiant une stratégie publicitaire Amazon personnalisée qui fonctionne en faveur de votre marque.
Si vous êtes prêt à développer votre marque de commerce électronique sur Amazon , les experts Amazon Ads de Single Grain peuvent vous aider.
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FAQ sur la publicité Amazon
Qu'est-ce que la publicité PPC (paiement par clic) ou CPC (coût par clic) ?
La publicité CPC ou PPC est une forme de publicité par recherche payante dans laquelle les annonces sont affichées gratuitement et l'annonceur n'est facturé que lorsque les acheteurs cliquent sur l'annonce. Amazon Ads fonctionne sur le modèle CPC similaire aux publicités marketing des moteurs de recherche. Vous devez utiliser les services de publicité en ligne d'Amazon pour commencer votre parcours publicitaire Amazon, car ils connaissent les bonnes astuces de marketing PPC pour offrir les meilleurs retours sur investissement sur vos publicités.
Avez-vous besoin de créer vos propres créations publicitaires ?
Non, il n'est pas nécessaire de créer votre propre création publicitaire au paiement par clic. Amazon génère et inclut automatiquement une image du produit, des prix, des badges d'offres et d'économies, un classement par étoiles et un bouton « Acheter maintenant » qui renvoie à votre page produit personnalisée.
Que sont les mots clés à exclure ?
Les mots clés à exclure sont des termes de recherche que vous souhaitez éviter d'utiliser dans votre campagne publicitaire. Vous devez ajouter des mots clés négatifs pour empêcher votre annonce d'être affichée dans les SERP Amazon pour ces recherches. Par exemple, si vous vendez un smartphone Android, vous devez ajouter le mot clé à exclure « jouet Android Star Wars ». Cela permet d'économiser de l'argent et d'améliorer votre retour sur investissement global.
Que sont les images de bannières publicitaires Amazon ?
Les bannières publicitaires sur Amazon sont des publicités visuelles affichées bien en évidence dans diverses sections du site Web d'Amazon. Ces publicités sont conçues pour capter l'attention des acheteurs et peuvent être utilisées par les annonceurs pour promouvoir des produits, des marques ou des offres spéciales. Lorsqu'ils cliquent dessus, ils peuvent diriger les utilisateurs vers une page de produit spécifique, une boutique de marque ou un site Web externe.
Quelles sont les exigences de la politique publicitaire d'Amazon ?
Les exigences de la politique publicitaire d'Amazon garantissent que les publicités sur la plateforme sont exactes, transparentes et non trompeuses. Les principales exigences comprennent :
- Les publicités doivent être véridiques et non trompeuses.
- Les images et descriptions de produits dans les annonces doivent correspondre au produit répertorié.
- Les contenus interdits, tels que les produits pour adultes, les articles illégaux ou les contenus offensants, ne peuvent pas faire l'objet de publicité.
- Les produits de santé et médicaux doivent être conformes aux réglementations en vigueur et ne pas faire d’allégations non étayées.
- Les publicités ne peuvent pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle.
- Certains produits restreints, comme l'alcool ou les services de jeux d'argent, sont soumis à des directives supplémentaires.
- Les publicités doivent respecter les lois et réglementations locales de la région du public cible.
Il s'agit d'un bref aperçu, et les annonceurs doivent consulter la documentation officielle sur la politique publicitaire d'Amazon pour plus de détails.
Comment s'inscrire à la publicité Amazon ?
Les étapes du registre de la publicité Amazon comprennent :
- Visitez le site Web d'Amazon Advertising.
- Cliquez sur « S'inscrire maintenant » ou « Commencer ».
- Choisissez le type de compte approprié (par exemple, fournisseur, vendeur ou auteur KDP).
- Connectez-vous avec votre compte Amazon existant ou créez-en un nouveau.
- Suivez les invites à l'écran pour fournir les informations commerciales et de paiement nécessaires.
- Après approbation, vous pouvez commencer à créer et à gérer vos campagnes publicitaires.
Remarque : les critères d'éligibilité et les étapes spécifiques peuvent varier en fonction de la région et du type de compte Amazon dont vous disposez.
Comment trouver un fournisseur Amazon Ad ?
Pour trouver un fournisseur de publicité Amazon :
- Visitez le site Web d'Amazon Advertising.
- Accédez à la section « Ressources » ou « Partenaires ».
- Recherchez l'option « Trouver un partenaire » ou une option d'annuaire similaire.
- Parcourez la liste des agences et fournisseurs d'outils agréés par Amazon.
- Filtrez et recherchez en fonction de vos besoins spécifiques (par exemple, gestion de campagnes, services créatifs).
- Passez en revue les profils, les services et les avis clients des partenaires potentiels.
- Contactez vos fournisseurs préférés pour plus de détails ou pour établir un partenariat.
N'oubliez pas de faire des recherches approfondies pour vous assurer que le fournisseur correspond à vos objectifs publicitaires et à votre budget.