10 meilleures stratégies d'enchères Google Ads utilisées par les experts PPC

Publié: 2023-07-14

Il existe plusieurs stratégies d'enchères Google Ads pour aider les entreprises à atteindre leur public cible et à générer des conversions.

Pour maximiser les performances des campagnes PPC, il est impératif que les entreprises et les spécialistes du marketing comprennent les différentes stratégies d'enchères disponibles sur le réseau Google Ads.

Dans cet article, j'expliquerai le fonctionnement des enchères Google Ads et partagerai les 10 meilleures stratégies d'enchères Google Ads que les experts PPC utilisent régulièrement pour surpasser vos concurrents.

Jacqueline Foster
Marketing de génération de demande, Lever.co

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Stratégies d'enchères publicitaires Google

Chaque stratégie d'enchères Google Ads dont je vais parler dans cet article se divise en trois catégories :

Catégorie 1 : Stratégie d'enchères manuelles

La stratégie d'enchères manuelles vous permet de définir manuellement vos enchères pour des mots clés, des emplacements d'annonces ou d'autres options de ciblage dans vos campagnes Google Ads. Vous avez un contrôle total et une flexibilité totale. Cependant, les enchères manuelles prennent du temps et nécessitent une surveillance constante des campagnes publicitaires.

Catégorie 2 : Stratégie d'enchères semi-automatiques

Une stratégie d'enchères semi-automatiques est une approche hybride combinant des éléments d'enchères manuelles et automatiques. Cela implique d’utiliser des fonctionnalités d’enchères automatiques ou des outils fournis par les plateformes publicitaires tout en conservant un certain niveau de contrôle manuel et de prise de décision. La stratégie d'enchères au CPC optimisé fait partie d'une stratégie d'enchères semi-automatique.

Catégorie 3 : Stratégie d'enchères entièrement automatique

Dans le modèle d'enchères entièrement automatisées, Google définit lui-même les montants des enchères en fonction de la probabilité que votre annonce génère un clic ou une conversion. Les enchères automatiques évitent les incertitudes et vous aident à atteindre vos objectifs de performances publicitaires. Contrairement aux enchères au CPC manuelles, vous n'avez pas besoin de mettre à jour manuellement les enchères de campagne pour des groupes d'annonces ou des mots clés spécifiques.

Plongez plus profondément : 10 avantages des publicités Google pour faire monter en flèche la croissance de votre entreprise

Top 10 des stratégies d'enchères Google Ads

Connaître toutes les stratégies publicitaires d'enchères de Google est un moyen fantastique d'augmenter votre retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Vous devez choisir soigneusement vos stratégies d'enchères en fonction des objectifs de votre campagne.

Voici les 10 principales tactiques d'enchères Google Ads utilisées par les experts :

1) Enchères manuelles au coût par clic (CPC)

Les enchères CPC manuelles sont l'une des tactiques d'enchères PPC de base dans lesquelles vous pouvez définir manuellement des enchères maximales pour le groupe d'annonces ou le mot clé :

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Vous payez lorsque les internautes cliquent sur votre annonce. Vous pouvez définir une enchère CPC maximale pour vos groupes d'annonces (votre enchère par défaut). Vous pouvez également définir des enchères distinctes pour les mots clés personnalisés.

Montant de l'enchère CPC = Coût par clic maximum

Si des mots clés spécifiques de votre campagne génèrent davantage de conversions, vous pouvez utiliser les enchères manuelles pour allouer une plus grande partie de votre budget publicitaire quotidien à ces mots clés. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne vendant des chaussures Adidas, vous pouvez attribuer une enchère plus élevée pour des mots clés tels que « Chaussures de course Adidas » afin de garantir que votre annonce apparaît bien en évidence lorsque les utilisateurs recherchent ce terme spécifique.

Supposons maintenant que, grâce à la recherche de mots clés PPC, vous constatiez que le CPC moyen des mots clés pertinents est de 5,50 $. Pendant le déroulement de la campagne, surveillez de près les performances de Google Ads. Si vous constatez qu'une enchère au CPC de 5,50 $ génère un taux de conversion satisfaisant et atteint votre CPA cible, maintenez ou augmentez légèrement le montant de l'enchère pour les mots clés performants.

2) Coût par clic amélioré (ECPC)

L'Optimiseur de CPC ou ECPC est une stratégie d'enchères automatiques Google Ads permettant d'ajuster vos enchères manuelles pour les clics qui semblent plus ou moins susceptibles de générer une conversion :

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L'un des avantages les plus importants de l'ECPC est qu'il maintient votre CPC moyen en dessous du CPC maximum lors de l'optimisation des conversions.

L'Optimiseur de CPC peut être utilisé avec les campagnes publicitaires display sans configurer le suivi des conversions. Cependant, vous devrez mettre en place un suivi des conversions avec les campagnes Search, Shopping ou Hôtel.

La formule permettant de calculer le montant de l'enchère Optimiseur de CPC est la suivante :

Montant de l'enchère Optimiseur de CPC = Enchère manuelle maximale * (1 + Ajustement de l'Optimiseur de CPC)

Par exemple, si l'ajustement de l'ECPC pour une enchère particulière est de 20 %, la formule permettant de calculer le montant de l'offre d'ECPC serait la suivante :

Montant de l'offre Optimiseur de CPC = 1,50 $ * (1 + 0,20) = 1,80 $

Dans ce cas, la stratégie d'enchères Optimiseur de CPC augmenterait votre enchère manuelle de 20 % pour atteindre 1,80 $ pour cette enchère spécifique. Il est important de noter que le montant de l'enchère Optimiseur de CPC restera toujours dans les limites de votre enchère manuelle maximale. Si l'ajustement de l'Optimiseur de CPC aboutissait à un montant d'enchère supérieur à votre enchère maximale, l'enchère d'Optimiseur de CPC serait plafonnée à 1,50 $.

3) Coût par acquisition cible (tCPA)

Les enchères au CPA cible sont une stratégie d'enchères intelligentes qui optimise vos enchères pour les conversions :

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Vous devez spécifier le coût moyen que vous souhaitez payer pour chaque conversion dans le cadre de la stratégie Google Ads d'enchères au CPA.

Prenons l'exemple d'une agence de marketing numérique qui propose des services de conception de sites Web. L'agence a déterminé que son coût par acquisition (tCPA) cible est de 100 $, ce qui signifie qu'elle est prête à dépenser jusqu'à 100 $ pour acquérir un nouveau client via son site Web.

Pour calculer le montant de l'enchère au CPA cible, ils prennent également en compte le taux de conversion historique de leur campagne, qui est de 2 %. La formule pour calculer le tCPA est :

CPA cible = Coût par acquisition maximum autorisé x Taux de conversion

En utilisant la formule, le calcul serait :

Montant de l'enchère au CPA cible = 100 $ x 0,02 = 2 $

Dans ce cas, l'agence fixerait le montant de son enchère au CPA cible à 2 $. Cela signifie que pour chaque clic sur leurs annonces, ils sont prêts à dépenser jusqu'à 2 $ pour réaliser une conversion et acquérir un nouveau client.

4) Objectif de retour sur les dépenses publicitaires (tROAS)

Le ROAS cible est l'une des stratégies d'enchères intelligentes les plus puissantes qui exploitent les « enchères au moment de l'enchère » pour optimiser vos retours publicitaires :

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Si l'algorithme Google Ads détermine qu'une recherche d'utilisateur est susceptible de générer une conversion avec une valeur élevée, le ROAS cible fera une offre élevée sur cette recherche. De même, l'enchère sera faible si l'algorithme détermine que la recherche n'est pas susceptible de générer une conversion de grande valeur.

La formule de calcul du tROAS est la suivante :

tROAS = (Revenus générés par la campagne publicitaire / Coût de la campagne publicitaire) * 100

Par exemple, une entreprise mène une campagne publicitaire d’un coût total de 5 000 $. La campagne génère des revenus de 20 000 $ :

ROAS t = (20 000 $ / 5 000 $) x 100 ROAS t = 4 * 100 ROAS t = 400

Dans cet exemple, le ROAS t est de 400, ce qui indique que pour chaque dollar dépensé sur le compte Google Ads, l'entreprise génère 4 $ de revenus.

Contenu connexe : Audits d'entreprise Google Ads : stratégies et outils pour augmenter votre ROAS

5) Maximiser les conversions

Comme son nom l'indique, la stratégie d'enchères Maximiser les conversions est une stratégie d'enchères Google Ads permettant d'ajuster automatiquement les enchères afin d'obtenir le plus grand nombre de conversions pour votre campagne :

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Google utilise automatiquement les données historiques de la campagne et les signaux contextuels présents au moment de l'enchère pour trouver automatiquement la meilleure enchère pour votre annonce.

Disons qu'une entreprise dispose d'un budget de 1 000 $ pour sa campagne publicitaire. L'algorithme d'enchères détermine l'enchère optimale pour chaque enchère publicitaire en fonction des données historiques et de la probabilité de conversion. Tout au long de la campagne, l'algorithme ajuste dynamiquement les enchères pour augmenter les chances de conversion. Il peut enchérir plus sur les mots clés ou les emplacements qui ont historiquement généré plus de conversions pour l'entreprise et enchérir plus bas sur ceux ayant des taux de conversion plus faibles.

À la fin de la campagne, supposons qu'elle ait généré 50 conversions. Le coût de la campagne, soit le montant total dépensé, est de 800 $. Dans cet exemple, la stratégie Maximiser les conversions a aidé l'entreprise à réaliser 50 conversions dans le cadre de son budget de 1 000 $.

Le coût par conversion serait :

  • Coût par conversion = Coût total de la campagne / Nombre de conversions
  • Coût par conversion = 800 $/50
  • Coût par conversion = 16 $

6) Maximiser la valeur de conversion

La tactique d'enchères Maximiser la valeur de conversion permet d'augmenter la valeur de conversion totale de votre campagne dans le cadre du budget spécifié :

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La formule pour les enchères Maximiser la valeur de conversion est la suivante :

Maximiser la valeur de conversion = valeur de conversion / coût de la campagne publicitaire

Pour calculer la valeur de conversion Maximiser pour une campagne spécifique, vous devez connaître la valeur de conversion totale générée par la campagne et le coût de la campagne publicitaire. Par exemple, une entreprise mène une campagne publicitaire d'un coût total de 2 000 $, donc :

  • La campagne génère une valeur de conversion totale de 10 000 $.
  • Maximiser la valeur de conversion = 10 000 $ / 2 000 $
  • Maximiser la valeur de conversion = 5

Dans cet exemple, la valeur de conversion Maximiser est de 5. Cela signifie que l'entreprise génère une valeur de conversion d'une valeur de 5 $ pour chaque dollar dépensé pour la campagne publicitaire à l'aide de la stratégie de maximisation de la valeur de conversion.

7) Maximiser les clics

Maximiser les clics est l'une des principales stratégies d'enchères automatiques qui visent à optimiser vos campagnes PPC pour un maximum de clics :

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Vous pouvez utiliser la recherche cible Maximiser les clics pour une seule campagne ou en tant que stratégie de portefeuille d'enchères.

Disons qu'une entreprise dispose d'un budget de 1 000 $ pour sa campagne publicitaire. L'algorithme d'enchères ajuste dynamiquement les enchères pour augmenter les chances de recevoir plus de clics.

Tout au long de la campagne, l'algorithme peut enchérir de manière plus agressive sur des mots clés, des emplacements ou des audiences qui ont historiquement généré des taux de clics (CTR) plus élevés et enchérir moins sur ceux ayant un CTR plus faible.

A la fin de la campagne, lorsque tout le budget est épuisé, supposons qu'elle ait généré 10 000 clics. Le coût de la campagne, soit le montant total dépensé, est de 800 $.

Dans cet exemple, la stratégie Maximiser les clics a aidé l'entreprise à réaliser 10 000 clics dans le cadre de son budget de 1 000 $. Le coût par clic serait :

  • Coût par clic = Coût total de la campagne / Nombre de clics
  • Coût par clic = 800 $/10 000
  • Coût par clic = 0,08 $

Ainsi, dans ce cas, le coût par clic en utilisant la stratégie Maximiser les clics est de 0,08 $.

L'objectif est de réaliser autant de clics que possible tout en respectant le budget, et l'algorithme d'enchères optimise les enchères pour atteindre cet objectif.

8) Enchères au CPM (coût pour mille impressions)

Le CPM maximum (coût par mille impressions) est une tactique d'enchères dans laquelle vous définissez un montant d'enchère maximum à payer chaque fois que votre annonce est diffusée 1 000 fois :

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Vous pouvez également l’utiliser comme stratégie d’enchères de portefeuille. La stratégie d'enchères est la meilleure pour les objectifs de campagne tels que la notoriété et la portée de la marque.

La formule de calcul du CPM est la suivante :

CPM = (Coût total de la campagne / Nombre total d'impressions) * 1 000

Supposons qu'une entreprise diffuse des campagnes publicitaires sur le réseau Display qui coûtent 5 000 $. La campagne génère un total de 100 000 impressions publicitaires.

CPM = (5 000 $/100 000) * 1 000 CPM = 50 $

Dans cet exemple, le CPM de la campagne est de 50 $. Cela signifie que pour 1 000 impressions publicitaires diffusées, l’annonceur paie 50 $.

9) Enchères CPV (coût par vue)

La tactique d'enchères CPV est utilisée dans les campagnes de publicité vidéo :

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Dans le cadre des enchères CPV, vous ne payez que pour les vues vidéo et les interactions (telles que les clics sur les superpositions d'appels à l'action, les cartes et les bannières associées). Une vue est comptabilisée lorsqu'un internaute regarde 30 secondes de votre annonce vidéo ou interagit avec l'annonce, selon la première éventualité.

Le calcul du CPV est simple :

CPV = Coût total de la campagne / Nombre total de vues ou d'engagements

Disons qu'une entreprise mène une campagne de publicité vidéo qui coûte 2 000 $. La campagne génère 10 000 vues ou engagements avec la publicité vidéo.

CPV = 2 000 $ / 10 000 CPV = 0,20 $

Dans cet exemple, le CPV de la campagne est de 0,20 $. Cela signifie que l'annonceur paie 0,20 $ pour chaque vue ou engagement avec sa publicité vidéo.

10) Enchères sur le taux d'impressions cible

Le taux d'impressions cible est l'une des stratégies d'enchères automatiques les plus populaires qui vous permet d'ajuster vos enchères pour diffuser votre annonce n'importe où dans les résultats de recherche Google :

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Une stratégie de partage d'impressions cible est utile pour les campagnes contenant des termes de marque.

Par exemple, vous souhaitez atteindre un taux d'impressions de 50 % dans une campagne publicitaire spécifique et vos annonces génèrent 10 000 impressions. Le taux d'impressions réel atteint par la campagne est de 60 %.

Pour calculer le taux d'impressions cible, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Part d'impressions cible = (Part d'impressions atteint / Total d'impressions disponibles) * 100

Ainsi:

  • Part d'impressions cible = (60 % / 10 000) x 100
  • Part d'impressions cible = 0,006 * 100
  • Part d'impressions cible = 0,6 %

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Meilleures stratégies d'enchères publicitaires Google

Pour votre commodité, j'ai rassemblé toutes ces informations dans un tableau pratique pour vous aider à décider quelle stratégie d'enchères Google Ads vous devez utiliser :

Stratégies d'enchères Google Ads

Pour avoir un avantage avec vos annonces Google, assurez-vous de consulter :
Transparence Google Ads : un nouvel outil pour espionner vos concurrents

Dernier mot sur les stratégies d'enchères Google Ads

Il est essentiel que les annonceurs examinent attentivement les objectifs de leur campagne, leur budget et les ressources disponibles lorsqu'ils sélectionnent les stratégies d'enchères automatiques les plus adaptées.

En restant informé des meilleures pratiques et en expérimentant différentes stratégies d'enchères, vous pouvez optimiser vos campagnes Google Ads et obtenir un succès remarquable.

Si vous êtes prêt à développer votre activité grâce à la publicité, les experts Google Ads de Single Grain peuvent vous aider !

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FAQ sur les enchères Google Ads

  • À quelle fréquence puis-je modifier ma stratégie d’enchères ?

    Vous pouvez modifier votre type d'enchère à tout moment au cours de votre campagne Google Ads. Cependant, il est important de noter que les enchères pour les annonces Google fonctionnent lorsque vous accordez suffisamment de temps pour collecter suffisamment de données à partir de plusieurs campagnes avant d'évaluer les résultats.

  • Quelles sont les méthodes d’enchères qui ne sont plus utilisées ?

    Les stratégies d'enchères Target Search Page Location et Target Outranking Share ont été abandonnées par Google.

  • Que sont les stratégies de portefeuille d'enchères ?

    Les stratégies d'enchères de portefeuille regroupent plusieurs campagnes en une seule stratégie. Vous pouvez le considérer comme une plateforme centrale pour gérer vos enchères. Les stratégies de portefeuille d'enchères vous font gagner du temps et vous pouvez apporter des modifications à différentes campagnes à l'aide d'une seule stratégie d'enchère.

  • Quelle est la meilleure stratégie d'enchères pour les nouvelles campagnes ?

    Le meilleur type d'enchères pour les nouvelles campagnes dépend de vos objectifs spécifiques, mais une combinaison d'options d'enchères manuelles et d'enchères automatiques telles que la stratégie d'enchères au CPA cible ou au ROAS cible peut constituer un bon point de départ pour optimiser les performances et contrôler les coûts.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter et à nous poser directement la question.